Puissance Dys / Définitions / Dyslexie

Dyslexie

1 PERSONNE SUR 6 EST "DYS",
dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dysgraphique, dyspraxique ou dysphasique.

Ce que l'on nomme communément "dyslexie", "dysorthographie" et "dyscalculie" s'apparente à un trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits ou des chiffres, et du raisonnement. Les difficultés d'apprentissage ont des expressions variables : depuis celui qui a parfaitement réussi et qui fait un burn out à partir de la quarantaine car son cerveau "implose" littéralement à la personne qui a pu apprendre quelques mots ou quelques notions, jusqu'à l'individu qui n'arrive à rien intégrer du tout et qui évolue vers l'illettrisme sans intervention.

Dans le milieu médical on entend communément par dyslexique :
  • Un défaut d'apprentissage de l'écrit et de la lecture, survenant chez un enfant sans défaut intellectuel, ni perceptif, et sans carence environnementale ou affective évidente.
  • On estime qu'on peut faire le diagnostic de la dyslexie entre six et huit ans, moment de scolarisation de l'enfant.
  • 99% des enfants diagnostiqués sont des garçons.
  • À partir de la puberté, on diagnostique 50% de filles et 50% de garçons.

On dit que l'on est atteint de dyslexie, comme si l'on parlait d'une maladie invalidante qui empêche de s'adapter, de tenir une place dans le monde de plus en plus communiquant dans lequel nous vivons. Bon nombre de parents ne savent plus à quel saint se vouer, ils tentent d'aider leurs enfants mais ils sont bien souvent submergés par la spirale de l'échec et du découragement.

Un dyslexique, en-dehors du fait qu'il n'arrive pas à lire et à écrire, à s'adapter au temps et à l'espace, qui présente une attention très faible et une concentration curieuse possède souvent toutes les capacités possibles.

"Tout le monde cite les dyslexiques célèbres qu'étaient Einstein, Rodin et Léonard de Vinci. Quand on voit leur génie, on aurait presque envie d'être dyslexique."
PDYS_icone6
0 vote(s)
enfant_X
0 vote(s)
PDYS_icone11
0 vote(s)
4 éléments
Calendrier de l'Avent DYStar

1 jour = 1 personnalité dys


Nous allons démarrer un calendrier de l'avent juste pour vous. Vous allez pourvoir vous rendre compte à quel point la dyslexie n'est en rien un frein pour réaliser ses rêves et faire de grandes choses.
Le principe est simple, chaque jour, une personnalité dys vous sera présentée. Vous allez voir que tout est possible.