Puissance Dys / Association / Parrain - Marraine

Parrain - Marraine

Alexandre Desplat et son épouse, la violoniste Dominique Lemonnier dite Solré, se sont engagés depuis 2012 auprès de Béatrice Sauvageot, en tant que parrain et marraine officiels de l’association Puissance Dys.

Une rencontre constructive, créative, magique…

En 2010, Dominique Lemonnier subit une délicate opération au cerveau qui tourne mal, la laissant hémiplégique du bras gauche et désespérée… Pourrait-elle un jour rejouer du violon?

Sur le conseil d’une amie, elle rencontre la neuro-orthophoniste Béatrice Sauvageot qui, dans le cadre de ses recherches sur la dyslexie, travaille notamment depuis des années sur les rapports entre la musique et le cerveau.
Dominique Lemonnier se lance alors dans un parcours du combattant à l’Hôpital des Invalides, soutenue par son chirurgien et entourée au quotidien de deux ergothérapeutes et Béatrice Sauvageot.
"Nous rentrions dans une zone de non savoir – le cerveau – déterminés à aller au delà de tout ce qui avait déjà été expérimenté. Le premier trait de génie de Béatrice a été de ne jamais différencier l’avant de l’après, je restais violoniste quoiqu’il arrive."

L’approche neuro-artistique innovante de Béatrice Sauvageot intègre et maintient la relation toujours vivante de la violoniste à son instrument.
"Très vite à notre grande joie, la plasticité de mon cerveau s’est mise en place et nous avons travaillé jour et nuit, moi et mon nouveau cerveau! Quand je jouais, c’était mon son, ma posture, mon archet. J’ai progressivement pu retrouver la force comme la beauté musicale qui m’habitait et activer mon cerveau de musicienne pour compenser la totale paralysie de ma main gauche."

Aujourd’hui encore Dominique et Béatrice poursuivent leur coopération dans une optique de recherche. La méthode Béatrice Sauvageot™ insuffle une véritable énergie créatrice à la musicienne.

"Une relation nouvelle et libre à la musique et à mon violon est désormais possible pour moi, et continue de s’inventer jour après jour..."
PDYS_icone5
0 vote(s)
Dys Académie
0 vote(s)
6 éléments
Dominique Lemonnier, marraine de Puissance Dys et Allexandre Desplat, le parrain.
Dominique Lemonnier et Alexandre Desplat expliquent le rôle de l'association Puissance Dys et les fondements de la méthode de Béatrice Sauvageot.

L'association Puissance Dys a pour but d'aider les dyslexiques,
quelque soit leur âge, origine sociale,
ou leur situation professionnelle et personnelle
en France, mais aussi dans le monde.

Puissance Dys conçoit les outils les plus adaptés
pour offrir au plus grand nombre l'accès à la
méthode reconnue de Béatrice Sauvageot. Ainsi, chacun peut bénéficier d'une aide personnalisée
au travers, principalement, des applications Bilexie,
de stages intensifs et d'ateliers.
Dys Académie
Depuis de nombreuses année, chercheurs, médecins et artistes portent les projets de Puissance Dys et contribuent au développement de ses outils. Grâce à leur travail, leur passion et leur ouverture vers un échange de compétences, de nombreux projets Puissance Dys ont pu voir le jour.
Dominique Lemonnier explique pourquoi elle et devenue marraine de l'association Puissance Dys.