Puissance Dys / Définitions / Méthode

Méthode

La méthode Béatrice Sauvageot, continuellement développée par Puissance Dys, utilise des techniques thérapeutiques et pédagogiques basées sur le plaisir, l'amélioration de la plasticité cérébrale, l'activation des mécanismes propres à chaque être humain pour optimiser son potentiel.
Plus techniquement, elle vise à équilibrer biologiquement les différentes aires cérébrales pour résorber les troubles et améliorer les performances de toutes sortes, à créer de la neurogénèse et des connections synaptiques ainsi que des réactions chimiques addictives, ce quel que soit l'âge de la personne.

La méthode Béatrice Sauvageot a été initiée il y a plus de 25 ans, elle est pluridisciplinaire, holistique et évolutive.
Le travail en groupe est privilégié pour cette méthode, car au fil du temps, il s'est révélé beaucoup plus efficace et constructif que les rencontres individuelles.

Les thématiques suivantes sont principalement utilisées:
  1. Mouvements (sport, danse)
  2. Flexibilité corporelle (yoga)
  3. Emotions (pleine conscience)
  4. Environnement (QE)
  5. Réactivité, prise de risque, endurance, mimétisme, empathie
  6. Satisfaction et prise en compte des progrès accomplis
  7. Respiration (méditation, tai-chi, eutonie)

Cette méthode est le fruit de plus de 25 années d'expérimentations, de collaborations et de recherches. Elle a été développée par une Académie unique en son genre - dite Dys - Académie -, regroupant une centaine d'intervenants dont des artistes, des scientifiques, des pédagogues et des thérapeutes à travers le monde.
En parallèle des recherches et observations, les connaissances en neurosciences et en orthophonie ont été associées petit à petit à des approches type mentalistes, PNL, hypnose, etc.

Au fil des années, les intervenants ont également mis en place une collaboration active avec les Dys et leur entourage afin de comprendre au mieux leur vie quotidienne à l'école, à la maison, en formation, au bureau. Ils ont observé les difficultés rencontrées le matin avant de partir à l'école ou au travail, le soir au moment de l'endormissement, lors des devoirs, contrôles, examens et concours, trajets, activités artistiques et sportives, commandes au restaurant, sorties (cinéma, théâtre, spectacles, concerts), dans leurs relations affectives...

En traitant les troubles de la parole et du langage par une thérapie pluridisciplinaire et une approche globale de l'individu, les Dys atteignent non seulement des résultats spectaculaires au niveau de la lecture, l'écriture, la concentration, la mémorisation, l'attention et la gestion du stress; mais prennent aussi conscience de leurs qualités et talents. En apprenant ainsi à mieux se connaître, ils trouvent progressivement en eux les ressources et possibilités de faire ce qu'ils aiment, ce pour quoi ils sont faits...

Afin de rendre la méthode Béatrice Sauvageot plus performante et accessible, Puissance Dys développe et partage en permanence des pratiques et des outils de sensibilisation, de diagnostic et de rééducation. Stages, apps, formations, livres, spectacle, forment une diversité de moyens qui permettent de s'adapter à l'âge, aux objectifs et aux modes de vie des différents publics concernés pour répondre à leurs attentes et contraintes.

L'efficacité de cette méthode est reconnue, entre autre, par des partenariats en cours avec l'Education Nationale, le Diocèse, Jeunesse et sport et le Ministère de la santé.
Applications
0 vote(s)
PDYS_stagegroupe
0 vote(s)
Formations
0 vote(s)
Stages
0 vote(s)
Dys Académie
0 vote(s)
6 éléments
Applications
Formations
Stages
Dominique Lemonnier, violoniste, raconte sa rééducation grâce à la méthode de Béatrice Sauvageot.Elle explique comment elle a récupéré l'usage de son bras gauche après qu'elle se soit retrouvée hémiplégique suite à une opération au cerveau.Pour elle, les outils de Puissance Dys, basés sur la musique et la création artistique sont capables de miracles, tant pour les dyslexiques que pour les personnes comme elle, prêtes à découvrir les ressources souvent cachées du cerveau humain.
Dys Académie
Depuis de nombreuses année, chercheurs, médecins et artistes portent les projets de Puissance Dys et contribuent au développement de ses outils. Grâce à leur travail, leur passion et leur ouverture vers un échange de compétences, de nombreux projets Puissance Dys ont pu voir le jour.