Puissance Dys / Sensibilisation / Formations

Formations

L'association Puissance Dys développe des sessions de sensibilisation et de formation pour les enseignants et les thérapeutes depuis plus de 20 ans.

En collaboration avec l’Education Nationale et l’APHP (les hôpitaux), Puissance Dys a pu développer des méthodologies prouvant que tous les élèves ainsi que les professeurs gagnent à être formés aux neurosciences et aux pratiques artistiques pour augmenter l’efficacité des apprentissages et leur pérennisation. L'association a démontré que les outils et les méthodologies développer pour les Dys sont bénéfiques pour tous. Puissance Dys dispose donc de nombreuses solutions pour les personnes à potentiel de haut niveau, les artistes, les entreprises, les hôpitaux, et participe régulièrement à des projets pilotes dans des domaines très divers: insertion, réinsertion, apprentissages - scolaire, musique, sports, concours, mémoires.

La Certification Puissance Dys est en cours d'élaboration.
Afin de répondre à sa vision d'améliorer la vie des personnes touchées par la dyslexie (et autres différences neurologiques) à travers le monde, une formation certifiée sera bientôt proposée dans le but de créer un réseau de formateurs agréés de la méthode Béatrice Sauvageot.



Les Objectifs sont d'apprendre à diagnostiquer les Dys et les non Dys et à mettre en place des outils pratiques pour tous (ex : tabouret ou applis DYSplay)

A PARIS
Durée - 1 demi-journée minimum et 12 journées maximum
Lieu - les formations se passent à l'atelier Puissance dys, durant les demi-journées de stages enfants, ados ou adultes
Coût - les participants doivent s’acquitter de la cotisation annuelle de 30 euros à l’association

A ANTIBES
Durée - 1 semaine
Lieu - CREPS
Coût - la formation/sensibilisation intensive, l'hébergement et la restauration coûte 800 euros

 

Les objectifs sont d'apprendre les bases de la méthode Béatrice sauvageot et mettre en place un lien de suivi avec l’équipe Puissance Dys

A PARIS
Durée - 12 journées
Lieu - les formations se passent à l'atelier Puissance dys, durant les demi-journées de stages enfants, ados ou adultes
Coût - les participants doivent s’acquitter de la cotisation annuelle de 30 euros à l’association

A ANTIBES
Durée - 1 semaine
Lieu - CREPS
Coût - la formation/sensibilisation intensive, l'hébergement et la restauration coûte 800 euros
 

En France, Béatrice Sauvageot s’implique auprès des ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, du Diocèse, des écoles privées. En partenariat avec les professeurs, les familles et la direction des établissements (enfants de la maternelle jusqu’au BAC), elle forme et offre des outils afin d’améliorer les troubles Dys à l’école.
Des actions ont été menées à Paris, Ile de France, Marseille, Nice, Lunéville, Metz, Aix-en-Provence, Sète, Montpellier, Bordeaux, Douvres la Délivrande, Rouen, Caen, Lille, Corse; en Martinique, à la Réunion.

Puissance Dys est également intervenu dans des écoles professionnelle de formation pour assistants sociaux et éducateurs, ainsi que dans des centres accueillant des personnes immigrées ou des étudiants étrangers ne parlant pas français.

En 2002, une conférence interactive de formation, intitulée De la Tension à l'Attention, est créée et diffusée dans différents établissements publics et privés. Arrivée en tête aux Entretiens de Bichat en orthophonie à Paris, cette conférence peut être réalisée sur demande en contactant Puissance Dys.
 

La Hongrie est le 1er pays qui a soutenu la pédagogie développée par Puissance Dys, non pas réservées aux Dys mais bien à tous les élèves. À l’échelle d’un pays tout entier, ils ont su prouver qu’en mettant en pratique l’éducation "Puissance Dys" pour l’ensemble des élèves et pas seulement pour les Dys, toute la classe progressait bien plus vite et de façon pérenne. De plus, la formation aux méthodologies est obligatoire pour les enseignants.
 

Au fil des années et des rencontres, des projets de sensibilisation et de formation ont également été développés dans d'autres pays:
En Allemagne - Francfort
En Belgique
Au Cameroun
En Espagne - Madrid et Barcelone
Aux Etats-Unis - San Francisco, New-York
Au Gabon
En Grande Bretagne - Manchester, Londres
En Italie - Padoue, Bologne
Aux Pays-Bas - Amsterdam, La Haye
En Roumanie
En Suisse - Vive, la Tour de Peilz, Lausanne et Zurich
En Tunisie
En Ukraine

 
Objectifs
0 vote(s)
PDYS_carte_texture2
0 vote(s)
PDYS_icone9
0 vote(s)
Étapes de rééducation
0 vote(s)
PDYS_typo
0 vote(s)
Partenaires
0 vote(s)
6 éléments
Objectifs
Étapes de rééducation
Partenaires